Le Rôle de l’Avocat

Le Rôle de l’Avocat

Les avocats sont là pour vous aider

 

Votre avocat vous INFORME et
vous CONSEILLE

 

Sur vos droits et obligations dans tous les domaines, pour prévenir les litiges ou les solutionner, il vous assiste ou vous représente pour agir en justice ou vous défendre au procès, pour suivre l’exécution des jugements ou pour inscrire un recours.

 

Votre avocat vous DÉFEND

 

  • Devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire civile, commerciale et prud’homale (tribunal judiciaire, tribunal de commerce, juge des loyers commerciaux, juge de l’expropriation, conseil de prud’hommes, cour d’appel, etc….)
  • Devant toutes les juridictions pénales, que vous soyez victime ou auteur et ce de la garde à vue s’il y a lieu, devant le juge d’instruction à l’occasion de tous les interrogatoires, et devant la juridiction correctionnelle lors des audiences de jugement (contentieux de la route, des incivilités, droit pénal de l’entreprise, atteintes à la personne et aux biens…)
  • Devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel (nationalité, urbanisme, dommages d’ouvrage public…)
    Devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseil de discipline, commission de suspension de permis de conduire, commission d’indemnisation des victimes d’infractions, commission statuant sur le cas des étrangers, etc. …)
  • Devant les juridictions arbitrales, devant les médiateurs et les conciliateurs.

Nul n’est censé ignorer la loi et pourtant plus de 10000 lois sont en vigueur en France, dont les contenus évoluent constamment.

Vous êtes
un particulier

Vous êtes
un professionnel

L’avocat rédige désormais des ACTES d’AVOCATS

L’acte d’avocat est un écrit rédigé et signé par les particuliers et contresigné par leur avocat, qui le conserve (L. 31 déc. 1971, art. 66-3-1 à 66-3-3, issue de la loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées ; v. D. 2011. 960). Cet acte dispose de ce fait d’une force probante renforcée par rapport à l’acte sous-seing privé classique.

L’acte d’AVOCAT fait pleine foi, entre les parties, leurs héritiers ou leurs ayants cause, de leur signature et de leur écriture.

  1. L’avocat informe sur le droit
  2. L’avocat conseille sur les options
  3. L’avocat rédige et transige
  4. L’avocat agit et défend devant les tribunaux